les dernières actions

500 personnes manifestent pour un meilleur financement des formations pour les demandeurs d’emplois

Près de 500 personnes sont descendues dans la rue, jusqu’au cabinet du ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle Bernard Clerfayt (DéFI) pour demander un meilleur financement pour les formations destinées aux demandeurs d’emplois à Bruxelles.

À l’initiative de la FeBISP, la Fédération bruxelloise des  Organismes d’Insertion Socioprofessionnelle, près de 500 personnes ont manifesté ce mardi matin dans les rues de Bruxelles. Ils demandent un “financement structurel pour les actions des Organismes d’Insertion Socio-Professionnelle bruxellois”, qui s’occupent “des demandeurs d’emploi les plus fragiles à Bruxelles” via “des formations dites qualifiantes”.

Les manifestants se sont rendus jusqu’à la Botanic Tower, au cabinet du ministre bruxellois de l’Emploi et de la Formation professionnelle Bernard Clerfayt (DéFI) pour faire entendre leurs revendications. “Les négociations sont toujours en cours. Mais on voudrait insister sur le fait que nous avons besoin d’un engagement ferme pour obtenir une solution de financement structurel d’ici à 2027”, précise Adèle Essoh, co-directrice de la FeBISP.

■ Images et interview de Yassine Mossati et Béatrice Broutouto.

c'est officiel
Cyber 53
  est agréée !

 

En effet, nous sommes heureux de vous annoncer que nous venons d’obtenir la reconnaissance et l’agrément officielle de la COCOF.

Nous sommes désormais reconnues parmi les OISP (Organismes d’insertion socioprofessionnelle)
et nous en sommes fiers ! 

Après 22 ans d’actions et de résultats probants nous continuerons à vous offrir avec passion et professionnalisme des formations de qualités dispensées dans un cadre professionnel par des professionnels.

Cette reconnaissance est d’une importance appréciable car notre premier souhait était toujours de valoriser nos actions vers l’insertion socioprofessionnelle.  Cyber 53 travail avec un public demandeur d’emploi, infra-scolarisé et désireux de construire un projet social et professionnel. Nos formations courtes sont des outils idéaux pour mettre rapidement à jour les connaissances en informatique pour notre public ; elles servent de tremplin et ouvrent en même temps des perspectives d’avenir vers d’autres formations.

Cette valorisation permet d’inscrire notre action dans une logique de partenariat pérennisée, en conservant notre liberté d’organisation et notre dynamisme.

Cela permettra à l’équipe de garantir un flux continu de sessions de formation. Cette stabilité permettra d’améliorer encore l’encadrement quotidien de nos stagiaires et donc la qualité de nos formations.

Cyber 53 – nouveau membre de la FeBISP 

Nouvellement agréé comme Organisme d’insertion socio-professionnelle, Cyber 53 est maintenant membre de la FeBISP. Le périodique « L’insertion » souhaite la bienvenue au nouveau membre.

Pour en savoir plus, lisez l’interview de Mme Assia Bel Rhali, la coordinatrice de Cyber 53 asbl en cliquant ici.

 

 

L’exclusion digitale illustrée dans un film de sensibilisation

« Le film de sensibilisation ‘Je viens d’une autre planète’, réalisé par Yves Dorme avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin, illustre les difficultés rencontrées par des personnes qui ne sont pas en mesure d’accéder ou d’utiliser le numérique et donc, d’exploiter ses possibilités. Un cri de détresse, pour témoigner d’un phénomène qui participe au renforcement de l’exclusion sociale. »

« En Belgique, près de 10% des individus âgés de 16 à 74 ans n’ont jamais utilisé internet. Ne pas avoir accès aux technologies ou ne pas disposer des compétences digitales peut avoir un impact négatif sur la vie des citoyens : isolement, difficulté d’accès aux soins de santé, à l’éducation, à l’emploi… »

Lire l’article complet sur le site de la Fondation Roi Baudouin – cliquez ici.

Visionner le film ‘Je viens d’une autre planète’ en suivant ce lien.

 

  Il y a 20 ans de cela la jeune asbl 

 

lire l’article complet